Passionné de sports d’hiver, vous envisagez l’achat d’un condo, d’un chalet ou d’une maison en bordure des pentes de ski? Parcourez l’article qui suit pour tout connaître du marché immobilier à proximité d’un centre de villégiature, les avantages et les inconvénients de ce type de propriété, de même que la gestion de la location de courte durée pour rentabiliser votre investissement.

Pourquoi investir en bas des pistes?

Louer un chalet ou un condo ski-in ski-out, année après année, peut être dispendieux, surtout si vos critères de sélection sont élevés. Alors, comment profiter de ce sport familial sans vous ruiner? « Après avoir analysé les transactions réalisées à proximité de 38 des 74 stations de ski au Québec (les stations exploitant moins de 10 pentes ont été écartées de l’étude), la firme JLR Solutions foncières a conclu que posséder une propriété où se trouve une station de ski constitue bel et bien un atout »1.

Cela étant dit, avant d’acheter un condo ou un chalet en bas des pistes, mieux vaut connaître l’état de la montagne et de ses installations. Les stations de ski qui investissent dans leurs infrastructures comme les remonte-pentes ou encore dans la fabrication de neige artificielle donnent de la valeur au marché immobilier2.

Les avantages et les inconvénients d’acheter près de la montagne

Une propriété située à proximité des pistes est généralement prisée par de nombreux acheteurs, l’offre étant très limitée en raison de l’emplacement hors du commun3. Peu importe la situation économique, les propriétés de villégiature ont cette valeur ajoutée qui sera toujours recherchée[4].

Acheter au pied des pentes comporte toutefois certains inconvénients, tel un prix gonflé en raison de la prime des pentes[5]. Même si celle-ci est moins importante qu’il y a quelques années, elle est toujours présente sur le marché immobilier. D’ailleurs, une habitation située dans un secteur de villégiature peut coûter entre 15 % et 25 % plus cher qu’une propriété localisée à l’écart[6]. En outre, vous devrez peut-être patienter un peu plus longtemps avant de trouver un acheteur qui sera prêt à investir davantage lorsque viendra le moment de vendre[7]. 

Un environnement à découvrir été comme hiver

Si la proximité des pistes de ski demeure un attrait majeur en hiver, les sentiers de randonnée ou de vélo de montagne et les lacs deviennent très intéressants durant les autres périodes de l’année. Pour mener une vie active proche de la nature, décrocher de la routine du travail, prendre du temps pour soi et même planifier une retraite en nature, c’est une valeur sûre[8].

Comment gérer la location de courte durée?

En mettant votre condo ou votre chalet en location, vous pourrez amortir une partie des frais afin de rentabiliser votre investissement plus facilement.

Il existe deux manières d’organiser votre location[9] :

  1. Faire affaire avec un agence de gestion locative qui pourra gérer la location de votre propriété
  2. Gérer vous-même la location auprès d’autres particuliers à partir de portails comme chaletsauquebec.com, ou airbnb

Faites équipe avec un courtier!

Acheter un condo, un chalet ou une maison en bas des pentes fait partie de vos projets? Faites appel à un courtier immobilier qui pourra vous trouver la perle rare. Parcourez centris.ca pour dénicher la propriété qui vous permettra de décrocher en famille et entre amis et profiter de l’air de la montagne toute l’année!

Source : blogue de Centris: https://www.centris.ca/fr/blogue/immobilier/condo-ou-chalet-a-la-montagne-pourquoi-investir-en-bas-des-pistes?uc=0

By Me Allmighty